De mai à septembre : exposition Jacques-Emile Blanche à Deauville

de-mai-a-septembre-exposition-jacques-emile-blanche-a-deauville.jpg

Cette exposition à Deauville est bien particulière et si vous êtes de passage en Normabdie, ne manquez pas de faire un petit détour au musée de Rouen pour découvrir les œuvres de Jacques-Emile Blanche. L’exposition est consacrée uniquement à ce grand peintre et porte même son nom. Elle a déjà débuté en mai dernier et les tableaux y seront toujours jusqu’au 18 septembre.

Qui était Jacques-Emile Blanche ?

jacques-emile-blanche.jpg

Ce nom est très connu dans la peinture, de la gravure et de la littérature française. En effet, Jacques-Emile Blanche était dans ces trois domaines à la fois. Il est né à Paris en 1861 et s’éteint à ses 81 ans à Offranville à Seine-Maritime. À son décès, Jacques-Emile Blanche nous laisse un grand nombre de tableaux dont les plus célèbres sont le portrait du petit Jean Helleu, le Groupe des six, Igor Stravinski et Jean Cocteau en pied à Offranville. Parmi les livres de Jacques-Emile Blanche aussi, les plus marqués ont été le roman « Les Cloches de Saint-Amarain » « Les Arts plastiques de 1870 à nos jours » et « La pêche aux souvenirs ».

Pourquoi aller voir l’exposition ?

pourquoi-aller-voir-lexposition.jpg

Pour beaucoup d’entre nous, aller voir une exposition n’est pas une activité très impressionnante. En tout cas, consacrez quelques minutes aux œuvres de Jacques-Emile Blanche, vous n’en serez pas déçu même si vous n’êtes pas un grand amateur de l’art. Dans l’optique « Normandie impressionniste », le musée de Rouen a élaboré une exposition dédiée aux œuvres de Jacques-Emile Blanche. Vous verrez à travers les tableaux un autre aperçu de la vie intellectuelle et artistique de la belle époque. Aucun autre peintre ne pouvait mieux représenter le thème de la troisième édition « Normandie impressionniste » qui est axé sur le portrait.